Livre : Si personne en lune

Si personne en lune est un livre de prose poétique de Pascal Martineau à paraître sous peu…

Prologue

Je suis un homme de tous les âges. Parfois, je préfère avoir 11 ans pour l’imagination et le sens des non-responsabilités. D’autres fois, j’apprécie le fait d’avoir 37 ans pour ressentir la fierté d’un père ou simplement pour savoir quoi dire – et quand- à mon amoureuse. Je livre mes états d’âme et mon imaginaire à des feuilles de papier depuis que je suis tout petit. Avec le temps, j’ai accumulé des chansons, des nouvelles, de la poésie, ainsi que des excès de rage et de tristesse. En parallèle à tout cela, j’écris, à tous les soirs avant de m’endormir, et ce depuis 35 ans, les détails de ma journée passée en compagnie de mon astralisatrice.

Lorsque voulu, je peux donc replonger dans mes écrits de l’âge désiré et je revis, ainsi, des parcelles de mon existence. Les souvenirs pleurent. Les souvenirs sourient. Encore plus important, les souvenirs se souviennent qu’on ne doit pas tout oublier. Je prends plaisir à me remémorer des amis d’enfance, à relire des textes écrits il y a des décennies et à constater à quel point la vie est bien plus sinueuse que linéaire. Heureusement.

Je connais mon amoureuse depuis un temps qui me semble infini. Quand les habitudes de l’autre sont encore surprenantes. Quand les défauts les plus noirs sont colorés, malgré tout. Un amalgame de traits parfaitement agencés. Une jolie bouquineuse de livres épars, d’œuvres astrales, de pages non-ennuagées.

Le monstre chante, les corollaires dansent. L’athlète gagne sous un arc-en-ciel mémorable. L’amoureux entraîne sa plume à la course de fond. L’auteur se rapproche de la perfection grâce au dictionnaire. L’artificier, quant à lui, fait exploser son bonheur sur une astronaute et le musicien inspire la danseuse, au quotidien.

Elle est six. Je suis six. Nous sommes douze. Elle s’appelle Marie-Lune, elle a assisté à quelques couchers de soleil de plus que moi et elle se fait tout de même jeune. Je m’appelle Nelly, j’ai maintenant 57 ans et je me fais vieux.

Nous voici à six étapes de nos vies, dans une récapitulation chronologique de ce que nous étions, à des âges divers, via mes souvenirs crayonnés et à travers douze entités différentes. Intemporelle réalité. Véritable histoire. Je suis lunatique.